top of page
Derniers articles 

SOLIDARITE AVEC BRUXELLES ET SES VICTIMES  

 

Nous condamnons ces actes terroristes barbares et nous exprimons notre tristesse et notre solidarité aux familles et aux proches des victimes. Nous espérons que ces événements tragiques seront un facteur de rassemblement et ne feront pas le jeu des extrémismes, qu’ils soient religieux ou d’extrême droite.

 

EDITO - bulletin #1

 

Comme il faut toujours un pourquoi et un comment ; cette newsletter revêt à nos yeux une grande importance afin de participer au débat public et de partager notre approche et notre regard en tant que migrants d’origine marocaine en Europe.
 

La Plateforme Euro-marocaine, à travers les associations qui la composent, est au cœur de la solidarité Internationale (...)

Les associations issues de l’immigration, actrices de la citoyenneté dans leurs territoires d’origine et leurs territoires de vie

 
Le projet « Les OMD pour les OMD* », mené entre 2012 et 2015 par différents partenaires dont le réseau IDD, a été une opportunité pour les associations de migrants en France de proposer une offre d’Education au développement et à la citoyenneté internationale (EAD-CI) auprès des publics dans leurs territoires. (...)

 

 

Luttons ensemble contre l'islamophobie 

 

L’islamophobie a pris ces dernières années une ampleur sans précédent en Europe. L’extrême-droite, usant largement de discours islamophobes, a obtenu aux dernières élections des résultats records dans plusieurs pays européens. Le 6 février dernier, des rassemblements se sont tenues dans 14 villes européennes « contre l’islamisation de l’Europe » à l’appel du mouvement d’extrême-droite Pegida. Les médias relaient ces discours et entretiennent les préjugés, en traitant systématiquement le terrorisme sous l’angle du djihadisme. Les actes islamophobes se multiplient (...)

 

En route vers le FMMD 2018

En 2018, le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) sera organisé au Maroc. La plateforme EuroMarocaine MDCD est impliquée dans l’organisation des FMMDdepuis sa création. Elle a organisé plusieurs consultations avec la société civile marocaine au Maroc et à l’étranger et a aussi participé aux rencontres de préparation organisées par le GPA  - Global People Action (Philippines 2008, Grèce  2013, Suède 2014), ainsi qu’au dialogue de haut Niveau qui s’est tenu à New York en 2013. Forte de cette expérience, la plateforme Euro-Marocaine MDCD souhaite appuyer et structurer la mobilisation de la société civile lors du FMMD de 2018 (...) 

 

 

Les associations issues de l’immigration, « les nouveaux promoteurs » de la coopération décentralisée

 

Depuis 2001, l’Association Khamsa conduit un projet très ambitieux intitulé « école pour tous » qui vise à améliorer les conditions de scolarité dans les écoles rurales du Maroc. Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (54) a soutenu ce programme depuis sa naissance et continue à le faire à raison d’une école par an. En 2006, lors d’une visite du vice-président au chantier « école pour tous », des liens ont été créés avec le Conseil Provincial de Sidi Kacem. Cette relation a abouti à la signature d’un protocole de coopération en janvier 2010 (...) 

 

Documents de référence
  • Déclaration de Saïda  

  • Fiche de présentation de la plateforme 

  • Déclaration d'Amsterdam (septembre 2015)

  • Rencontre de Tanger (2012) 

bottom of page