top of page

LE PLAIDOYER

  • La plateforme appelle les pays non-signataires de la Convention pour la protection des droits des migrants et de leur famille à rejoindre ce cadre juridique et ceux, comme le Maroc, l’ayant signée et ratifiée, à la respecter.

  • La plateforme appelle tous les Etats à respecter leurs obligations internationales, notamment en matière de protection des réfugiés.

  • La plateforme est préoccupée par les retombées de la crise économique en Europe et des conséquences de l’instabilité politique dans les pays de la zone MENA (Tunisie, Lybie, Egypte, Syrie) sur les Marocains y résidant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     



 

Au niveau du Maroc 

  • La plateforme dénonce la politique migratoire sécuritaire et inefficace menée par l’UE et ses pays membres, dont le coût humain est inacceptable.

  • La plateforme rejette la politique d’externalisation du contrôle des frontières de l’Union Européenne et de ses Etats membres et dénonce le chantage fait aux pays tiers, comme le Maroc, qui consiste notamment à conditionner la coopération extérieure à la signature d’accords de réadmission.

  • La plateforme condamne l’acceptation de l’islamophobie, la banalisation des actes de racisme qui contribuent à un climat de défiance envers les migrants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

  • La plateforme exige du gouvernement marocain qu’il suive avec attention la situation de ses ressortissants dans les pays d’installation, qu’il rappelle les gouvernements amis à l’ordre en cas de non-respect des engagements. A ce titre, la plateforme dénonce les conséquences du nouvel accord sur la sécurité sociale entre les Pays-Bas et le Maroc et demande au parlement marocain de ne pas ratifier le texte.

  • La plateforme exige la célébration par le Maroc de la journée internationale contre le racisme le 21 mars de chaque année afin de sensibiliser la société marocaine à ce fléau, à l’instar de la communauté internationale.

  • Par rapport aux questions centrales de citoyenneté et de participation politique, la plateforme demande l’intégration, la représentation et la représentativité dans la transparence des marocains du monde au sein des deux chambres du parlement à travers la mise en place du vote et de l’éligibilité à partir des pays de résidence, conformément aux dispositions constitutionnelles.

  • Au sujet de la démocratie participative, fondement de l’esprit constitutionnel, la plateforme exige une participation représentative dans l’ensemble des instances afin de réaliser une gouvernance démocratique incluant l’ensemble des composantes de la société marocaine, notamment celle résidant à l’étranger.

  • Aussi, la plateforme appelle le gouvernement à consulter la société civile concernant l’axe stratégique de sa politique migratoire afin de l’inclure dans l’articulation des orientations de ses politiques futures.

1

Au niveau international 

2

Au niveau de l'Europe 

3

"Les migrants sont l’une des catégories sociales les plus vulnérables, variable d’ajustement de politiques de courte vue sur le plan économique, victimes d’une montée inquiétante du racisme, de la xénophobie et du rejet de l’Autre."

bottom of page