top of page

Migration, développement, citoyenneté et démocratie

 

Abdel Latif Mortajine, Président de la Plateforme EuroMarocaine

 

Comme il faut toujours un pourquoi et un comment ; cette newsletter revêt à nos yeux une grande importance afin de participer au débat public et de partager notre approche et notre regard en tant que migrants d’origine marocaine en Europe.

 

La Plateforme Euro-marocaine, à travers les associations qui la composent, est au cœur de la solidarité Internationale. Ceci la dote d’une vision globale pour mieux agir localement. Le mouvement de la solidarité Internationale nous permet d’apporter notre contribution au débat publique et d’apprendre des autres expériences afin d’éviter les pièges cachés derrière les actions qui partent du bon sentiment ou de l’esprit charitable. La solidarité, pour nous, est une valeur fondée sur la participation des gens du Nord comme ceux des villages bénéficiaires, sur la transversalité qui mêle différents objectifs (éducation, genre, jeunes, social et culturel, etc..) et sur le partenariat. Notre idéal est d’arriver à la construction d’un partenariat équitable pour que associations villageoises et associations migrantes traitent d’égal à égal.

 

La Plateforme Euro-marocaine MDCD inscrit son projet associatif dans la valorisation de l’apport de l’immigration dans le développement au Nord comme au Sud, la participation active à l’évolution de la démocratie au Nord comme au Sud et à l’enrichissement de la culture au Nord et au Sud. Le rapport du PNUD est là pour nous conforter dans notre analyse et d’entrée de jeux je vous livre la grande conclusion de ce rapport : L’immigration est un phénomène positif et un vecteur déterminant dans le Développement au Nord comme au Sud. De plus, ce qui prend à contre pieds les politiques officielles Européennes, le PNUD préconise que pour que l’immigration joue pleinement ce rôle, elle doit être durable et jouir d’une grande liberté de circulation. Ainsi, les murs (sous forme de visas ou de barbelés) sont des obstacles au développement.

 

De nouvelles dispositions concernant l’immigration sont en discussion ou mises en place dans toute l’Europe, ces lois créent des peines supplémentaires, renforcent la discrimination et instaurent l’exclusion comme règle du « survivre ensemble ». Un citoyen ayant commis un crime payera sa dette envers la société en faisant de la prison, sera déchu de sa nationalité pour finir expulsé. Ainsi, les promoteurs de l’immigration choisie vont encore un peu loin dans leur stratégie d’appauvrissement des pays du Sud. Non seulement ils leur pompent les compétences en leur envoyant les migrants dont ils n’ont plus besoin, mais en plus ils veulent leur expédier les criminels.

 

Les associations issues de l’immigration marocaine peuvent apporter une contribution précieuse à ce débat. La plateforme Euro-marocaine a notamment pour mission de porter les messages et les revendications de ses membres aux niveaux européen et international. Cette newsletter est un premier pas pour faire entendre cette voix. Elle se veut d’abord un espace d’échange et de réflexion, un outil de communication entre les membres de la plateforme mais aussi vers l’extérieur, vers nos partenaires et amis. Chacun est ainsi invité à proposer ses contributions et ses idées.

 

 

Publié en mars 2016 

bottom of page