top of page

Les associations issues de l’immigration, actrices de la citoyenneté dans leurs territoires d’origine et leurs territoires de vie

 

Le projet « Les OMD pour les OMD* », mené entre 2012 et 2015 par différents partenaires dont le réseau IDD, a été une opportunité pour les associations de migrants en France de proposer une offre d’Education au développement et à la citoyenneté internationale (EAD-CI) auprès des publics dans leurs territoires.

 

* Les organisations de migrants pour le développement dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement

 

Les associations issues de l’immigration, passerelles entre ici et là-bas et  « actrices « d’éducation au développement et la citoyenneté ».

 

Porté par le GRDR et en partenariat avec le Réseau IDD, le projet « Les OMD pour les OMD » a associé également d’autres fédérations de migrants marocains et subsahariens en Espagne et en Italie dans une dynamique collective de construction d’une vision de « l’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale » portée par les migrants.

 

Le projet partait du constat qu’il existe trop peu de passerelles entre les actions de développement portées par les migrants dans leurs territoires d’origine et les opportunités d’être des acteurs de l’éducation au développement dans leurs territoires de vie. Via des formations, et un programme d’activités collectives, le projet a permis de mettre en exergue la valeur ajoutée que les structures issues de l’immigration peuvent apporter dans leurs territoire, au travers de leur contribution au développement. Il a permis aussi de renforcer les capacités des associations de migrants dans ce domaine.

 

Jerôme Martin, formateur en EAD formulait les choses ainsi « L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à rendre lisible au plus grand nombre les mécanismes invisibles des interdépendances mondiales qui construisent nos réalités ici comme ailleurs dans le monde. C'est chercher à "Comprendre  pour agir »


Des actions de sensibilisation en France

 

Les associations ont également mis en œuvre des actions concrètes de sensibilisation. Pour exemple, lors de la Semaine de la Solidarité internationale en novembre 2015, et en amont des débats de la COP 21 en décembre 2015 à Paris, plusieurs associations franciliennes ont organisé des journées de sensibilisation sur la situation et les enjeux de la préservation des oasis au Maroc. Les associations souhaitaient se faire le relais des préoccupations environnementales et sociales dans les zones oasiennes marocaines auprès des citoyennes-s; en faisant le lien avec les enjeux climatiques partout dans le monde, ici et là-bas.

 

La démarche basée sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale proposée par les associations membres du Réseau IDD en lien avec leurs partenaires dans les zones rurales au Maroc, est de favoriser la compréhension des grandes inégalités au niveau mondial qui affectent fortement les conditions de vie des populations à l’échelle de la planète, et de démocratiser la solidarité internationale comme des alternatives à soutenir. Pour le Réseau IDD, l’oasis est une porte d’entrée symbolique pour aborder toutes ces questions : mobiliser, sensibiliser, agir pour un développement humain et solidaire.

 

Dans la continuité du programme « OMD pour les OMD », Il s’agit de mieux comprendre l’importance de penser autrement le modèle de développement actuel basée sur l’épuisement des ressources, et d’y inscrire les futurs ODD (Objectifs du développement durable) comme moyen d’atteindre un modèle de développement durable. Le réseau IDD et le GRDR travaillent actuellement à la poursuite de ce programme : « Les ODD pour les ODD » : Les organisations de la diaspora pour le développement dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

 

Laure Simoutre, publié en mars 2016 

bottom of page